Vous faut-il un avocat pour votre divorce?

Selon les sondages, en France, on totaliserait pas moins de 120 000 divorces par an. Certains se règlent à l’amiable. D’autres passent devant le juge. La question est la même dans les deux cas: avez-vous besoin d’un avocat tout au long de cette procédure? 

Un avocat spécialisé en droit de la famille

Selon le site droitenenfer.com qui propose différents conseils juridiques pour les particuliers, il est effectivement nécessaire d’avoir un avocat au cours d’une procédure de divorce. Tel est le cas aussi bien lors d’un règlement à l’amiable devant notaire ou lors d’une procédure de divorce pour faute. 

Un avocat est un conseiller juridique et une bonne défense qui vous permettra de faire valoir vos droits tout au long de la procédure. Sans compter qu’il sert d’intermédiaire entre vous et votre ex afin que tout se passe pour le mieux et sans conflit. Fin connaisseur des différentes démarches, il pourra aussi vous aider à gagner du temps dans le jugement du divorce. De quoi vous permettre de reprendre votre vie normale rapidement. 

Pour une procédure de ce genre, préférez vous tourner vers un spécialiste du droit de la famille. C’est la branche du droit qui gère les divorces, le partage des biens et de la garde des enfants ainsi que des questions de pensions alimentaires. 

Un avocat différent de celui de votre ex

Quand bien même vous êtes resté en bon terme avec votre ex, il n’est pas conseillé de prendre le même avocat pour la procédure de divorce. Cela peut constituer un conflit d’intérêts. 

Dans la mesure du possible, il faudrait même éviter de consulter un avocat dans le même cabinet que la défense de votre ex. Cela pourrait entrainer quelques complications, et ce, malgré les mesures que peuvent prendre les deux avocats en question. 

Le rôle de ce genre d’expert juridique est d’écouter vos demandes et de défendre vos droits au cours de négociation sur table ronde ou pendant le procès pour la prononciation de l’acte de divorce. Pour cela, l’avocat doit être totalement objectif et concentré uniquement sur votre cas et non pas prendre en compte les doléances de l’autre partie. 

Comment choisir votre avocat pour le divorce? 

Alors, comment choisir votre avocat pour le divorce? La première chose à faire est de demander autour de vous des contacts. Il se peut qu’une personne de votre entourage ait déjà eu affaire à ce genre de professionnel. Il pourrait vous recommander. De quoi vous rassurer sur la qualité de l’accompagnement et, peut-être, vous faire profiter d’une petite réduction sur les honoraires. 

En parlant des honoraires justement, pensez à la comparer. Ils ne se valent pas d’un prestataire à un autre et en fonction des cabinets. En règle générale, plus les avocats coûtent cher, plus ils sont compétents dans leur domaine. Toutefois, ce n’est pas une règle universelle. Il ne suffit pas de choisir le maître le plus cher du marché pour être sûr d’avoir gain de cause au cours de la procédure. Vous attardez également sur la réputation de ce dernier ne serait pas du luxe.