Achat immobilier au Portugal : que faut-il savoir ?

Situé à 2h de vol au plus de la France, le Portugal est l’un des pays européens qui offre plein d’avantages aux étrangers. En effet, la vie y est moins chère, mais en plus, les démarches administratives sont facilitées. Alors, si acheter un bien immobilier au Portugal vous fait envie, faites-le. Cependant, vous devez tenir compte de certaines dispositions. 

Bien concevoir le projet d’achat

Acheter un bien immobilier est un investissement. Alors, il nécessite que le projet soit bien ficelé afin d’être mené à bien. Est-ce un appartement que vous voulez acheter ou une maison ? Que voulez-vous en faire ? Ce sont autant de questions à se poser avant l’achat. Si par exemple votre achat sera une résidence principale, quels seront ses critères ? Cela peut-être également une maison saisonnière ou tout simplement un bien immobilier à mettre en location.

Ce n’est qu’après avoir arrêté votre idée que vous pourrez décider de sa localisation. En effet, le prix d’un bien immobilier dépend grandement de sa localisation. Est-il à Lisbonne ou dans une autre ville ? Il se peut que vous souhaitiez acquérir une maison en bordure de mer ou située plus près du métro. Monter votre projet d’achat dans un cahier sera une bonne idée. Aussi, cela vous permet également de savoir avec précision ce que vous recherchez.

Prévoyez un budget

Il est de bon ton de savoir la somme que vous êtes prêt à dépenser pour l’appartement ou la maison. Êtes-vous prêt à payer mensuellement ou plutôt annuellement ? Toutefois, le budget de ce projet tient compte de plusieurs volets. En premier, le montant dont vous disposez et êtes prêt à décaisser. Ensuite, quelqu’un d’autre vous viendra en aide financière ? Pour finir, auriez-vous besoin d’un crédit immobilier ? Si oui, est-ce dans votre pays d’origine ou au Portugal. Dans le dernier cas, vous aurez des démarches à accomplir pour que le crédit soit effectif. Ainsi, vous serez fixé sur le montant à prévoir jusqu’à l’obtention de votre bien.

Prévoyez les taxes, les impôts et d’autres frais

Après avoir prévu les fonds pour l’achat de votre appartement ou maison, vous devez penser aux taxes et aux impôts. En effet, d’autres frais sont itinérants à l’achat d’un bien immobilier, notamment les frais de notaire, des dossiers divers. Même s’ils sont peu élevés par rapport aux autres finances, ils sont à prévoir. Néanmoins, retenez qu’en tant qu’acheteur, vous n’aurez aucun frais supplémentaire à payer à l’agence. Ces frais sont à la charge du propriétaire précédent.

La recherche du bien immobilier

Cette démarche, vous pouvez décider de la faire personnellement. Cela dépendra en effet de votre connaissance du pays et de ses régions. Mais, du moment où vous avez déjà établi ce que vous recherchez et prévu les sommes qu’il faut, mettez-vous à la chasse. Vous pouvez aussi consulter sur les sites internet afin de voir les offres en ligne. Cependant, les photos au Portugal ne reflètent pas souvent le vrai visage de l’objet. Elles sont très peu fournies et vous pourrez rater la maison de vos rêves ou de votre projet. Vous devez vous assurer de la voir physiquement.

La seconde option est de charger une agence pour la chasse. En plus de se conformer à vos souhaits, elle veillera à trouver un bien construit selon les normes de l’urbanisme du Pays.