Droit

Quelles sont les formalités auxquelles il faut faire recours pour la création d’une agence immobilière ?

Le métier d’agent immobilier est de nos jours un métier pratiqué par plusieurs personnes et ayant une source de revenu bien appréciée. Cependant, bon nombres sont ceux qui désire créer leur propre entreprise et pour cela il va falloir disposer des connaissances requises ainsi que des dossiers pouvant permettre de respecter les formalités établies. Quelles sont donc ses formalités auxquelles il va falloir faire recours ? C’est pour répondre à cette question que cet article est mis à votre disposition.

Que savoir d’une agence immobilière ?

Une agence immobilière est un lieu qui se charge de tout ce qui concerne l’immobilier à savoir : l’achat et la vente d’un logement, d’un appartement ou d’une parcelle. Penser donc à la création d’une agence immo, c’est penser à offrir à toute personne la possibilité de disposer d’une maison ou d’un terrain. Ces agences immobilières sont disponibles un peu partout dans le monde, dans chaque localité de chaque pays. Elles sont reconnues par l’État et ne doivent pas enfreindre certaines limites. Cependant, vous pouvez décider de travailler pour une agence en tant qu’agent commercial ou disposer de votre propre entreprise en la créant. En ce qui concerne le fait de créer sa propre agence, vous en tant qu’agent devrait respecter les formalités mises en place.

Les formalités pour la création de votre agence

Vous aviez décidé d’être indépendant dans votre boulot et pour cela vous pensiez entreprendre en créant votre propre agence. Certes, c’est une bonne idée mais vous devez respecter certaines formalités et avoir une compétence requise.  Vous devez donc disposer d’un diplôme dans ce domaine ainsi qu’une carte professionnelle nommée T et choisir aussi votre statut juridique.

En ce qui concerne la carte professionnelle, elle est délivrée par la CCI qui est connu sous le nom de Chambre de Commerce et d’Industrie. C’est un service disponible dans tout pays et permettant de délivrer certains actes ayant rapport avec le domaine de l’immobilier. Toute les informations délivrées par ce service devraient être notifiées sur tous les documents que votre agence immobilière aura à rédiger dans le cadre de ses activités. Cette carte professionnelle est délivrée pour une durée de trois ans renouvelable si possible après que l’agent ait suivi une formation pendant ces années. Lorsque vous pensez changer un aspect au sein de l’entreprise, que ça soit la délocalisation du siège, l’augmentation du capital social ainsi que la modification du statut juridique vous devez le signaler à ce service de la CCI pour que la carte soit actualisée.  

En ce qui concerne l’obtention d’un diplôme, il va falloir suivre des formations pour disposer des compétences essentielles pouvant vous permettre de vous lancer. Toute personne aspirant donc à créer sa propre entreprise devrait être diplômé de l’institut d’Etudes Economiques et Juridiques. Il devrait aussi disposer d’un brevet de technicien supérieur dans le domaine de l’immobilier ou de comptabilité et de gestion ou encore disposer d’un diplôme venant d’une école d’enseignement supérieur offrant ces genres de formations.

Lorsque vous êtes une personne ne disposant pas d’un Bac, vous devez alors préalablement avoir faire des expériences pendant au moins dix ans dans une agence immobilière. Tout ceci entre dans les formalités à réaliser pour mettre en place une agence.