Que faut-il comprendre de la rupture conventionnelle?

La rupture conventionnelle est parfois la meilleure solution pour préserver l’intérêt des deux parties (employeur et employé). C’est une manière de quitter le poste de son entreprise et se vaquer à d’autres choses si possible. C’est un besoin exprimé par le code de travail de tout pays qui permet de protéger les uns et les autres.

C’est une décision qui n’est souvent pas facile à prendre, mais qui est indispensable face à certaines situations. Nous vous proposons dans un article, les différentes notions nécessaires que vous devez connaître si vous êtes un employé ou un employeur.

Les points essentiels de la rupture conventionnelle que vous devez connaître

La rupture conventionnelle est définie comme une rupture d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Elle est réalisée pour la plupart du temps en commun accord avec le chef d’entreprise. C’est un acte qui s’impose parfois à soi-même dans le cas d’une mésentente ou d’un problème de mal compréhension avec les responsables hiérarchiques de ladite entreprise.

Elle peut être réalisée dans le cas d’un manque de motivation ou dans le cas d’un changement d’orientation professionnelle. C’est aussi un avantage financier qui permet à l’employé de bénéficier de certains avantages notamment son indemnité chômage.

Pour enclencher une rupture conventionnelle, vous devez nécessairement formuler une demande. Cette demande doit comporter l’objet, le poste occupé au sein de l’entreprise et les raisons qui motivent votre départ.

Une fois la demande formulée, il faut l’adresser à l’employeur. Vous la remettre en main propre ou par voie postale avec un accusé de réception. Vous avez la possibilité de demander un entretien à l’employeur afin de mieux discuter avec lui.

Au cours de cet échange, vous pouvez négocier si possible votre indemnité. Cette négociation doit fait objet d’une discussion digne de grandes personnes pour qu’à la fin, vous puissiez rester en bons termes avec l’employeur. Visitez notre site via rupture-conventionnelle.com pour plus d’informations.