Pourquoi est-il important d’être assuré professionnellement parlant lorsque l’on effectue des travaux de comptabilité ?

Nous le savons tous, la comptabilité est un métier très complexe. Dans le secteur privé, le comptable n’a qu’une fonction classique de gestion financière. Cependant, dans la fonction publique, les comptables peuvent avoir de nombreuses. Parmi toutes ces affectations, il y en a une qui relève vraiment de la responsabilité de l’expert : le régisseur. Concrètement, ce professionnel va devoir encaisser et payer pour le compte du comptable. En définitive, c’est un poste qui possède une responsabilité au niveau de l’argent qui est assez important. Comme dans tous les métiers du monde, une erreur peut être commise. Dans le cadre d’un régisseur, cela peut donc faire perdre de l’argent à une entité publique. Pour trouver des consensus, il existe donc des assurances précises. Mais alors, pourquoi il est aussi important de souscrire à ces assurances ? 

Comprendre le métier de régisseur

Avant toute chose, il va être intéressant de s’attarder sur les fonctions du métier de régisseur pour bien comprendre pourquoi il est très important de s’assurer. Donc, comme nous vous le disions en préambule, le régisseur va s’occuper des opérations d’encaissements et de paiement pour le comptable. Un régisseur comme son nom l’indique est affilié à une régie bien précise : le comptable public. 

Par exemple, le régisseur peut être affecté à 3 fonctions publiques différentes : 

  • La Fonction Publique d’État qui regroupe les ministères et autres fonctions, 
  • la Fonction Publique Territoriale qui, elle, regroupe les collectivités territoriales, 
  • la Fonction Publique Hospitalière qui, vous l’aurez compris, regroupe les hôpitaux et les centres d’aides publics.

Dans ces trois fonctions publiques, il est très important de bien réguler les paiements et d’encaisser les bons montants. Dans ce genre de métier là, une erreur peut vraiment être très complexe à gérer et pénaliser un grand nombre de personnes par la suite. 

Bien sûr, au sein de ces fonctions publiques, il peut avoir de nombreux rôles très différents. En effet, le régisseur peut régisseur d’avances ou de recettes. Dans le premier cas, le régisseur s’occupera donc des sorties d’argents et des avances pour pouvoir payer les dépenses qui sont dédiées au bon fonctionnement de la régie, en l’occurrence, la Fonction Publique auquel il est assigné. Autrement, il peut aussi être régisseur de recettes. À ce titre, ce sera à lui d’encaisser les paiements et les entrées d’argent sur les comptes. Bien évidemment, on parle ici d’argent public principalement. Donc, cet argent est soumis à des règles très strictes.

Pourquoi est-il important de souscrire à une assurance en tant que régisseur ?

Maintenant que nous avons vu et dégrossi partiellement le métier de régisseur, il va être très important de savoir pourquoi l’assurance est indispensable.

Un métier avec de lourdes responsabilités

Nous l’avons dit précédemment, il n’existe pas un seul métier où les erreurs ne sont pas commises. En effet, comme l’adage le dit : “l’erreur est humaine”. Par conséquent, tout peut arriver. Dans le métier de régisseur, vous êtes affiliés, d’une certaine manière, au gouvernement et à l’état. Pendant votre activité, vous gérerez les comptes publics et de l’argent qui en provient. Par conséquent, c’est un argent qui provient des Français et des impôts, entre autres. Chaque fois que vous réaliserez une action sur des fichiers comptables ou de l’argent public, vous aurez donc une responsabilité assez importante. 

Autrement, si vous êtes affilié au FPH, c’est-à-dire à la Fonction Publique Hospitalière, vous aurez donc la responsabilité de plusieurs hôpitaux. Si vous faites une erreur, cela va forcément pénaliser ces établissements et donc, les patients, ce qui n’est pas souhaitable. Vous l’aurez donc compris, de par les énormes responsabilités que vous allez avoir, vous devez vous protéger. L’assurance est donc faite pour cela. 

Par exemple, avec l’assureur AMF, vous pouvez profiter de multiples assurances qui vous garantiront une prise en charge rapide lors d’un problème financier. Que cela soit dans le cadre du paiement des dépenses ou encore d’un vol ou même d’un détournement de fonds publics, cette assureur vous aidera. Bien sûr, ce n’est pas la seule compagnie d’assurance à proposer ce type de prise en charge pour les régisseurs de la fonction publique. Cependant, c’est, à l’heure actuelle, la meilleure prise en charge possible. 

Des garanties pour vous aider dans votre activité 

Comme nous vous l’avons dit précédemment, le métier de régisseur est très complexe à réaliser puisque l’argent public est soumis à de nombreuses réglementations et qu’il est aussi très demandé. Par conséquent, cet argent public doit être strictement et très précieusement analysé et aucune erreur de calcul n’est autorisée par la loi. Cependant, une erreur peut toujours être commise. Cependant, dans ce cas-là, les administrations françaises seront forcément impactées par cette perte d’argent. Dans ces cas-là, vous serez obligés de déposer une caution pour pouvoir rembourser l’état. 

Heureusement, avec AMF assurance ou avec une autre compagnie d’assurance, vous allez pouvoir profiter d’une assurance qui aura pour effet de vous rembourser lorsqu’un problème comme celui-ci a lieu et qu’il faut réagir vite. Bien évidemment, en cas de problèmes, vous devrez donc informer rapidement votre compagnie d’assurances.

Pour conclure, AMF propose aussi une assurance précise qui est intitulée “Risques Spéciaux”. Cette assurance a pour effet de vous rembourser et de vous protéger face aux faux billets et fausses déclarations qui pourraient vous induire en erreur et qui pourraient causer du tort à votre fonction publique et à vous-même. En clair, cela représente donc une nouvelle assurance qu’il peut être très intéressant pour vous d’avoir. D’ailleurs, elle est quasiment obligatoire aujourd’hui.