Quelles sont les caractéristiques d’une photo d’identité pour passeport ?

Voyager c’est changer de milieu de vie. C’est aller à la découverte de nouvelles destinations, de nouvelles expériences. C’est voir le monde. Le but du voyage diffère d’une personne à une autre. Certains voyagent juste pour le plaisir, d’autre pour aller étudier, d’autre encore pour aller officialiser un contrat d’affaires ou soit aller rendre visite à sa famille. En gros, de nombreuses raisons peuvent pousser à quitter son pays. Quelles que soient les raisons, une règle d’or s’observe à tous : la détention du passeport ou la carte d’identité. Il faut obligatoirement avoir un passeport ou une carte d’identité en cours de validité avant de quitter une frontière pour une autre. La possession du passeport est celle qui nous intéresse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un passeport ?

Le passeport c’est une pièce d’identité. C’est un document de reconnaissance. Il est délivré par l’État. Il permet de voyager et de se déplacer librement. Il existe deux types de passeports que sont : le passeport simple pour les citoyens landa et le passeport diplomatique pour les ambassadeurs et personnalités importantes. Pour obtenir un passeport, il faut un certain nombre de procédures et de pièces à déposer. Parmi les pièces nous avons le certificat de nationalité, l’acte de naissance, des photos d’identité et autres. Ses différentes pièces demandées permettent aux déposants d’apporter la preuve que, ce sont véritablement eux. Les pièces à déposer doivent être authentiques ou des photocopies légalisées. Concernant les photos d’identité, elles doivent présenter un certain nombre de caractéristiques.

Caractéristiques d’une photo d’identité pour passeport

La photo d’identité doit respecter un certain nombre d’exigences. Le but de la photo passeport, est de pouvoir vous reconnaître facilement. Les caractéristiques de cette photo sont au nombre de cinq : la présentation générale, le format, l’aspect général, la tête et visage et enfin les yeux et le regard.

Présentation générale

La photo d’identité n’est pas une photo selfi prise par soi-même. Il s’agit d’une photo prise par un photographe professionnel ou un photomaton dans des conditions établies par le ministre de l’Intérieur. La photo d’identité doit être récente et doit vous ressembler lors du dépôt et du retrait du passeport. Elle doit être d’une netteté et d’une clarté absolue. La photo ne doit pas être pliée et ne doit y avoir aucune trace.

Le format

La taille de la photo doit rester le format : trente-cinq millimètres de large sur quarante-cinq millimètres de haut.

L’aspect général

Le fond doit être clair et uni. Vous devez être la seule personne à apparaître sur la photo. Seul le visage est recommandé.

La tête et le visage

Il est interdit de porter une casquette, un chapeau, un béret pour faire la photo. La tête doit être centrée sur l’objectif. La bouche fermée et l’expression neutre.

Les yeux et le regard

L’intéressé doit avoir le regard droit et fixé sur l’objectif. Les yeux doivent être bien ouverts et visibles. Le maquillage (rouge à lèvres, fond de teint) est un motif de refus. Vous devez rester le plus naturel possible. Cela permet de mieux vous reconnaitre.