La rédaction d’un avis de décès

L’avis de décès est nécessaire tant pour informer la famille et les amis du défunt, mais aussi pour informer ses collègues ainsi que ses connaissances. En fait, la rédaction d’un avis de décès n’est pas toujours aussi évidente. D’ailleurs, nombreuses sont les informations que l’on veut mettre dedans. Néanmoins, il faut savoir distinguer les utiles des futiles pour ne pas faire trop long. D’un côté, il y a les informations indispensables et d’un autre côté, il y a les informations qui ne sont que facultatives.

Les informations indispensables dans un avis de décès

Il existe certaines informations indispensables qui ne doivent pas être omises dans un avis de décès. Tout d’abord, la précision primordiale est l’indication du nom et des prénoms de la personne décédée. En effet, sans cela, l’avis de décès serait sans intérêt. Ensuite, les civilités des annonceurs de la mort doivent aussi y être indiquées. En fait, elles sont nécessaires pour que leurs entourages soient mis au courant de la perte et du deuil qu’ils subissent. Puis, il ne faut pas non plus oublier de préciser la date du décès puisqu’il s’agit d’une information bien importante quand même. Enfin, parmi les informations indispensables à mettre dans un avis de décès figurent également la date, l’heure et le lieu du déroulement de la cérémonie des obsèques.

Les informations facultatives dans un avis de décès

Certaines informations restent facultatives dans un avis de décès. Tout d’abord, il n’est pas indispensable d’indiquer l’âge de la personne décédée ainsi que la cause de sa mort. D’ailleurs, il n’est pas non plus indispensable de préciser le genre des obsèques qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation. Ensuite, on est libre d’inscrire ou non les volontés du défunt ainsi que celles de la famille. Pour terminer, on peut y préciser également qu’il existera un registre de condoléances lors des funérailles.