Avocat spécialiste internet : Notre expertise

Internet est le plus grand réseau de communication au monde avec des centaines de millions d’utilisateurs connectés chaque heure. Toutes les catégories d’utilisateurs y sont représentées : sociétés, organismes privés ou publics, particuliers, états… Le droit de l’Internet les regarde tous à partir du moment où ils utilisent Internet ou l’exploitent. L’avocat spécialiste Internet

Qu’est-ce qu’un avocat spécialiste Internet ?

L’Internet est un domaine qui est devenu incontournable pour certains types de métiers qui se sont développés avec son apparition. Gérer un site web ou une chaîne Youtube, créer et diriger un site e-commerce, faire des bonnes affaires sur Internet… toutes ces activités sont nées avec l’expansion d’Internet depuis une vingtaine d’années. L’utilisation du Web est soumise à un droit, mais il est compliqué de déterminer de quel droit s’agit-il vraiment sachant que le web est accessible partout. Il est compliqué de savoir le droit applicable à un site e-commerce qui siège à Paris, mais dont l’éditeur se trouve à l’étranger. L’avocat spécialiste Internet est un professionnel du droit qui a de l’expertise dans le domaine de l’Internet et des nouvelles technologies. Dans le domaine juridique, il existe des réglementations et des lois qui encadrent l’usage d’Internet, des activités qui en dépendent et aussi l’utilisation des produits innovants issus des nouvelles technologiques. Pour plus d’infos sur la spécialisation avocat, retrouvez ici d’autres thèmes autour du même sujet.

Quels sont les rôles d’un avocat spécialisé en droit Internet ?

L’avocat spécialisé en droit Internet est un professionnel qui possède une expérience solide sur les problématiques d’Internet sur l’aspect juridique. L’avocat peut conseiller et accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de projets Internet ou informatiques innovants. Il participe à l’étude de faisabilité et à la mise en place de sites et d’espaces web. Il a également pour rôle de concevoir, d’établir et de rédiger les contrats concernant des projets web quel que soit le type. Il intervient dans tous les contentieux liés à l’utilisation et à l’exploitation du web. Et enfin, l’avocat spécialisé en droit Internet assure également des prestations d’assistance, d’accompagnement, de conseil et d’audit. Depuis quelques années, Le droit Internet est devenu une spécialité de Lyon. Pour trouver un avocat expert du web, vous pouvez chercher sur un moteur de recherche en ligne. Avant de sélectionner un, il est conseillé de définir au préalable des critères de sélection.

Quels sont les différents domaines traités juridiquement dans le domaine de l’Internet ?

Depuis l’apparition d’Internet, l’aspect juridique entourant le domaine évolue constamment. Quoi qu’il en soit, voici les différents thèmes qui sont traités spécifiquement sur le sujet : les contrats informatiques, Le commerce électronique, le droit d’utilisation des noms de domaine, les données individuelles (obligations et droits) , le droit à l’image et à la vie privée, les droits des jeux vidéo, le droit des drones et des robots, l’e-sport, les jeux en ligne. Pour traiter l’un de ces thèmes, un avocat spécialisé en droit Internet et des nouvelles technologies.

Pourquoi recourir à un avocat spécialiste en droit de l’Internet ?

Actuellement, l’on observe une utilisation massive de l’Internet. Cela signifie que le nombre de litiges et de contentieux dans ce domaine augmente. Un avocat spécialiste en droit de l’Internet et en droit des sociétés peut intervenir dans le cadre d’un litige relatif à l’informatique, à l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies et à l’e-commerce. Ce sont en général les propriétaires de sites, les éditeurs, et tous les prestataires qui sont liés à Internet qui sollicitent les services d’un avocat spécialisé. Concernant le domaine informatique, les professionnels de la vente en électronique peuvent faire des rapports et des comptes rendus à la justice lorsque les règles ne sont pas respectées.