Les assurances obligatoires en France : tout ce qu’il faut savoir

À la base, une assurance est un engagement de fournir une prestation à une personne par le biais d’une souscription d’assurance lors de la survenance d’un risque qui pourrait lui causer préjudice. Une assurance oblige un paiement de dommage et intérêt au profit de cette personne qu’on appelle Assuré. Il y a une multitude d’assurances sur le marché, mais afin qu’on ne se perde pas, c’est bien de savoir quels sont les obligatoires. 

Les différents types d’assurance obligatoire 

Notre vie quotidienne nous mène à souscrire une assurance pour protéger nos biens et les biens d’autrui, car nous sommes confrontés à des risques inopinés. Face à de nombreuses circonstances, il y a des torts qui engagent complètement notre responsabilité, on parle d’assurance à responsabilité civile, elle indemnise la victime face aux dégâts corporels ou matériels qu’on lui a causés involontairement. Dans ce cas, si le dommage est fait, mais que vous n’êtes pas souscrit à ce type d’assurance, vous êtes tenu de conclure une assurance à responsabilité civile privée. Les risques peuvent aussi concerner votre vie privée et votre habitation, des cas qui se présentent fréquemment sont les cambriolages, une entrée par effraction de chez vous, un incendie, de différents sinistres, l’assurance habitation est utile à ce moment pour que les assureurs puissent vous couvrir totalement. 

Assurance habitation

Dans le cadre de l’assurance habitation, il présente un caractère obligatoire lorsque vous êtes locataire et les règles sont différentes lorsque vous êtes propriétaire. Pour le locataire, les assureurs évaluent d’abord si l’habitat est meublé ou non, s’il est meublé, l’assurance à responsabilité civile est obligatoire ou sinon, l’assurance est facultative. Du côté du propriétaire, elle est optionnelle.
Selon le règlement, toute personne qui possède un véhicule à deux ou quatre roues doit souscrire une assurance auto ou moto. Ce type d’assurance est nécessaire en cas d’accident et vous protège contre le véhicule endommagé et le bien de la victime subit du dommage.

La loi impose tout résident de contracter une assurance maladie pour sa sécurité. C’est une assurance qui prend en main la santé et celle de sa famille à son égard. Elle attribue également à l’assuré le remboursement des dépenses en soin et indemnisées en cas d’accident du travail et maladie professionnelle. 

 

Les cas particuliers de l’assurance obligatoire 

En France, certaines activités obligent une entreprise de souscrire à une assurance pour protéger le personnel contre les risques à l’exercice de leur activité, on parle d’assurance professionnelle. Cela concerne les entreprises qui ont une activité autour de la construction et des grands travaux (le chantier…).
Quelle que soit votre profession, votre société vous demande de souscrire une complémentaire d’assurance comme l’assurance mutuelle santé lorsque vous êtes devenu leur salarié.

Lorsqu’on réalise des travaux importants, la garantie dommage ouvrage est obligatoire pour vous permettre d’être remboursé immédiatement sur les réparations de votre maison lorsque celle-ci devient inhabitable et nuise à son occupation normale.

Chaque catégorie d’assurance à plusieurs composantes et vous avez entre de nombreux choix si vous voulez être en sécurité. Ces couvertures sont imposées, mais vous avez le droit de résilier le contrat et de le changer.