Actualité

Comment fonctionne la Validation des Acquis de l’Experience ?

Le système de validation des acquis de l’expérience (VAE) de la loi sur le droit à la formation garantit que chacun a la possibilité de faire reconnaître officiellement ses acquis et son expérience professionnelle afin de faire progresser sa carrière. Il espère qu’en agissant ainsi, il pourra aider tous les travailleurs à progresser professionnellement sur le marché du travail. La VAE permet à toute personne active, quel que soit son parcours ou son statut, d’obtenir un titre qui l’aidera à sécuriser son parcours professionnel.

Que fait la VAE ?

L’objectif général de la Validation des Acquis de l’Expérience est de :

  • Obtenir un titre afin de se présenter à un concours ou de progresser dans sa formation ;
  • Obtenir la reconnaissance de ses compétences ;
  • Un développement professionnel ;
  • Changer d’emploi ;
  • Correspondre à son degré d’éducation et de maturité ;
  • L’épanouissement personnel et la confiance en soi par la validation interne de l’expérience.

Si vous souhaitez travailler dans un domaine qui exige un diplôme ou une certification que vous n’avez pas, faire du vae peut vous aider à obtenir cet emploi. C’est notamment le cas des autodidactes qui ont  » fait fonction de « , par exemple dans le service administratif, ou qui veulent effectuer une réorientation professionnelle nécessitant de passer un test exigeant un certain niveau d’études, comme c’est le cas dans le secteur de la santé. Pour ouvrir un salon de coiffure, gérer un centre de fitness ou diriger une agence immobilière, par exemple, il peut être nécessaire de faire vérifier son expérience professionnelle antérieure.

Comment puis-je vérifier la valeur de mon expérience passée ?

La première étape pour faire reconnaître son expérience professionnelle consiste à choisir le diplôme ou le titre que l’on souhaite obtenir. À cette fin, il peut être utile de demander l’aide d’un service de conseil local. Vous pouvez contacter directement l’organisme qui délivre une certaine certification si vous savez déjà de quoi il s’agit. Vous devrez ensuite vous procurer un dossier de recevabilité auprès de l’établissement auquel vous présenterez votre diplôme, le remplir et l’envoyer au DAVA (dispositif académique de validation des acquis) du rectorat dont vous dépendez. Vous trouverez ici une liste complète des DAVA. Si votre dossier est accepté, vous serez invité à une réunion d’information. L’étape suivante consiste à obtenir le document de validation auprès de l’organisme de certification, à le remplir et à le renvoyer. Il s’agit d’un exposé sur votre parcours professionnel. L’école où vous obtiendrez votre diplôme peut envoyer quelqu’un pour vous aider à remplir le dossier. Enfin, vous serez convoqué pour un entretien en face-à-face avec un jury de validation composé d’enseignants et de professionnels qui sonderont votre parcours. À l’issue de cette rencontre, votre demande peut être approuvée en totalité, en partie ou refusée.

Puis-je préparer une VAE sans l’accord de mon entreprise ?

Il n’est pas nécessaire de prévenir ou d’obtenir l’autorisation de votre employeur si vous êtes salarié et que vous souhaitez effectuer votre Validation des Acquis de l’Expérience en dehors des heures normales de travail. Au contraire, vous pouvez demander à votre employeur de vous accorder un congé pour préparer votre VAE (également appelé « congé VAE »). Cette période peut durer jusqu’à 24 heures, qu’elle soit continue ou non. Votre demande doit être reçue par votre employeur au plus tard 60 jours avant le début de votre parcours de validation, et elle doit préciser le diplôme pour lequel vous étudiez, les dates, la nature et la durée des actions de validation, ainsi que la désignation de l’autorité ou de l’organisme qui délivre la certification. Dans les 30 jours suivant la réception de la demande, l’employeur doit répondre par écrit. Votre demande de congé peut être retardée de six mois au maximum, mais elle ne peut être refusée que si vous avez bénéficié d’un congé similaire l’année précédente.