Actualité,  Code Civile

Accident de la route : comment reagir rapidement ?

Les chiffres concernant les accidents de la route sont alarmants en France métropolitaine. Personne ne peut affirmer avec certitude d’échapper à ce genre d’accidents. Il est tout de même possible de réduire les risques en prenant des précautions. Mais en cas d’accident également, il est primordial d’avoir les bons réflexes que vous allez découvrir plus en détail ici.

Les bons réflexes à avoir en cas d’accident de la route

Personne n’est à l’abri d’un accident de la route et la première et la meilleure des choses à faire est de souscrire une assurance. Vous pouvez choisir les couvertures qui vous conviennent en fonction de votre activité et vos déplacements. L’une des garanties que nous vous conseillons d’ajouter dans votre contrat d’assurance est l’Indemnisation préjudices corporels. Elle permet de couvrir les dommages corporels que la victime directe a subi. Il y a aussi quantité de couvertures complémentaires parmi lesquelles choisir les options qui correspondront au mieux à ce que vous attendez d’une assurance automobile.

Porter assistance

En cas d’accident de la route, la première chose que vous devez faire est de porter assistance. Que vous soyez témoin ou impliqué directement, il est de votre devoir de porter assistance aux personnes en danger. S’il y a déjà de nombreuses personnes qui portent assistance, demandez de si elles ont besoin de votre aide. Si ce n’est pas le cas, il faut continuer son chemin pour ne pas encombrer davantage la route.

Il arrive aussi que vous soyez le premier à voir l’accident et vous devez vous arrêter. Si vous essayez d’éviter les débris ou faire un petit détour, vous risquez de créer ce que l’on appelle un sur-accident surtout lorsque d’autres véhicules vous suivent. Le bon réflexe est de s’arrêter à 150 mètres de l’accident pour permettre au secours de circuler.

Prévenir les secours

Lorsque vous avez porté assistance aux personnes en danger et les lieux de l’accident bien sécurisés, vous devez prévenir les secours. Sur l’autoroute, il y a un poste d’appel placé tous les 2 kilomètres pour ce faire. Vous pouvez également utiliser votre téléphone portable en contactant les numéros d’urgences suivant : le 112 à appeler en premier, le 15 pour le SAMU, 18 pour les pompiers, 17 la police et 114 pour les sourds et malentendants.

Il arrive aussi que vous deviez porter secours aux victimes après avoir réalisé toutes les étapes en cas d’accident de la route. Il vous faut couvrir les victimes, car les personnes en état de choc sont souvent gagnés par le froid. Vous pouvez utiliser votre veste ou une couverture pour cela. Il est par ailleurs conseillé de lui parler pour le garder éveillé.

Pour éviter que la victime ne perde du sang à cause d’une blessure, il faut la comprimer avec du tissu. Contactez les secours par téléphone pour savoir comment le faire correctement. Il faut aussi desserrer les vêtements d’une personne qui a du mal à respirer. Vérifiez régulièrement les pouls et la respiration si la victime est inconsciente.

Il y a également des gestes à éviter absolument en cas d’accident de la route. Dans ce genre de cas, évitez de donner à boire à un blessé. Ne le déplacez pas sauf si c’est strictement nécessaire et veillez à ne pas tirer par les membres. Il faut éviter de retirer le casque pour un motocycliste victime d’accident de la route.