QUELS SONT LES DROITS ET LES OBLIGATIONS D’UN SALARIE ?

 

Tout salarié œuvrant dans la société a des droits et des devoirs, qui sont déterminés précisément dans les lois et les règles de la société. Cependant, comme tout employé, il y a des droits communs qui sont définis dans le code de travail. 

Les droits d’un salarié

Pour le contrat d’embauche, le salarié doit tout d’abord être au courant de ses droits avant l’acceptation du poste de travail. Il va signer les contrats si ses droits correspondent à ses attentes. Ses heures de travail ne doivent pas dépasser la durée déterminée dans le Code du travail. Dans un cas exceptionnel, il a le droit de réclamer un paiement sur ses heures supplémentaires. Le salarié doit bénéficier d’une couverture sociale, par exemple l’assurance maladie. Et évidemment, il va obtenir un salaire qui est adapté à ses tâches, selon le contrat de travail, par semaine ou par mois, ou par sa productivité. Il a tout de même droit à un congé annuel. La société peut attribuer des droits à ses employés, selon ses propres conditions. Il y a les droits des employés qui sont facultatifs selon  la société : un transport personnel, une prime, paiement des frais de scolarité des enfants.

 

Les obligations d’un salarié

De son côté, le salarié a des obligations envers la société et son employeur.  Il doit suivre les règlements de l’entreprise, et exécuter impérativement les tâches qui lui sont attribuées. Il doit contribuer au développement de la société puisqu’il en fait partie. Un employé doit être conscient qu’il se doit d’être loyal, de respecter son supérieur, respecter ses horaires de travail, respecter les règles intérieures et garder confidentiels les documents et les stratégies sur le fonctionnement de la société.

Salarié dit sous la responsabilité de son chef ou de son employeur, donc vous êtes obligé de suivre les instructions de votre supérieur hiérarchique ou votre patron. Cependant, vous avez des droits que vous pouvez réclamer, mais aussi des devoirs pour faire progresser l’entreprise où vous travaillez.