Tout savoir sur l’aspect administratif et financier du business plan

Le business plan sert à mettre clairement par écrit les différents aspects de l’entreprise et à les discuter de manière objective. Il aborde toutes les questions qui peuvent ultérieurement présenter une plus grande difficulté ou nécessiter une analyse plus approfondie, par exemple, quelle responsabilité à assumer, quelles dépenses nécessaires, quel bénéfice réaliser, quels engagements chaque associé acquiert dans l’entreprise.

Importance du business plan

Tous les entrepreneurs ne disposent pas de toutes les ressources nécessaires pour lancer leur entreprise. Ils doivent rechercher des financements extérieurs, qu’il s’agisse d’aides publiques ou privées. Le business plan servira de présentation pour obtenir ces moyens de financement. Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur https://entreprise.vip/ afin d’analyser les aspects financiers précis d’un business plan.

Les investisseurs potentiels ou les entités qui accordent des prêts devront savoir comment vous allez résoudre tous les aspects de votre activité, quelle viabilité ils présentent et sous quelles perspectives ils seront affrontés. Ainsi, un plan cohérent et sérieux démontre que l’entrepreneur est capable de porter le projet et de le développer.  L’utilisation et l’importance du business plans peuvent être abordées de deux points de vue différents : L’administratif et le financier.

Point de vue administrative

Le business plan vous aide à trouver la direction et l’orientation concrètes de votre entreprise. Ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Ainsi, vous devez connaître en détail l’environnement dans lequel les activités de votre entreprise seront développées, préciser les forces, les opportunités, les faiblesses et les menaces de l’entreprise, être capable d’anticiper toute éventualité qui diminuerait la probabilité de succès de votre entreprise, savoir comment les ressources (humaines, financières, etc.) de l’entreprise seront organisées en fonction des objectifs, de la mission et de la vision de l’entrepreneur, évaluer le potentiel réel de la demande et les caractéristiques de votre marché cible, établir un plan stratégique ou plusieurs plans stratégiques pour l’entreprise, ainsi que des plans d’action à court et moyen terme pour chacun de ses domaines fonctionnels.

En outre, vous devez rendre des décisions sur la base d’informations opportunes, fiables et véridiques, et pas seulement sur la base de l’intuition. Ce qui réduit le risque commercial. Vous devez également disposer d’un budget principal et en même temps d’un autre budget par domaines fonctionnels. Ce qui permet d’évaluer le développement de l’entreprise en termes économiques et de prévoir les besoins en capitaux.

Point de vue financier

Le business plan est utile pour :

La recherche des ressources du projet, notamment financières.

Informer les investisseurs potentiels, qu’il s’agisse d’établissements de crédit ou de toute autre personne physique ou morale, sur la rentabilité et la période de retour de l’investissement.

Le business plan sert également à réévaluer votre entreprise, à rechercher des alternatives, à mettre en œuvre des actions et donc à la réorienter.

Pour lever des capitaux auprès d’actionnaires, de nouveaux investisseurs ou de prêteurs.

Pour obtenir une licence, une franchise, une représentation, un correspondant ou une distribution.

Trouver des fournisseurs et des clients avec lesquels établir des relations fiables et durables.

Vendre l’idée à des partenaires potentiels tels que les actionnaires, les fournisseurs, les clients, la société dans son ensemble.