Quel est le rôle du droit dans la société actuelle ?

 

La société actuelle considère bon nombre de choses comme étant obligatoires et importantes. Le droit quant à lui existe depuis la nuit des temps, et il est plus qu’essentiel que nous mettions en lumière, son utilité pratique pour la société depuis qu’il existe. Il joue en effet plusieurs rôles, qui ne sont que très peu connus du grand public. Ce sont ces différents rôles que nous allons ensemble découvrir.

Quelques fonctions du droit

La notion de droit peut être envisagée sous deux Angles. Lorsque la notion de droit est au pluriel, alors elle désigne  » les droits » qui sont les prérogatives reconnues à un individu. Au singulier, le droit est un ensemble de règles juridiques.

Le droit assure la sécurité des biens et des personnes.

Jean-Jacques ROUSSEAU dans son ouvrage intitulé  » Du contrat social », décrit un État qu’il désigne sous l’expression d’État de nature, qui ne serait rien d’autre qu’une Jungle. Un État dans lequel, la loi du plus fort serait toujours la meilleure. Le droit s’avère être salvateur en ce sens où il vient réguler les relations sociales et permettre de sécuriser la société tout entière. Désormais, la loi du plus fort n’est plus la meilleure. C’est la loi de la justice qui est appliquée.

Le droit éduque

Le droit en plus d’être un ensemble de règles, est aussi une discipline scolaire. Il est une formation que reçoivent les membres de la société afin de devenir des participants de l’instauration et du maintien de la justice et de la discipline. Le droit au travers de ces diverses branches enseigne aux individus dès le bas âge, l’entraide, la patience, le respect et la tolérance. En réalité, le droit est le véritable socle sur lequel se base le système éducatif de toutes les sociétés.

Le droit protège.

Le droit offre une double protection à la fois physique et morale. D’un point de vue physique, grâce au droit, chaque individu est protégé un tant soit peu de toutes formes d’agressions illégitimes ou de pression physique directement exercée sur sa personne.  D’un point de vue moral, le droit sécurise tout aussi l’homme. Il protège à la mesure du possible des agressions morales et psychologiques (chantage, harcèlement…).

Le droit organise.

Sans le droit, pas d’organisation ni de structuration. C’est grâce au droit que les écoles, les structures étatiques et toutes les autres structures existent. C’est le droit qui organise la cité et qui définit avec précision son mode de fonctionnement.